L'Union - 7 février 2012

Cliquer ici

 

REIMS (Marne). Près de 500 cavaliers, âgés de 10 à 17 ans, et 200 poneys sont attendus au tournoi des as CSO poneys organisé par l'association Equis Reims Champagne équitation.

 

CONSTITUÉE en 2004 à la suite de la liquidation de l'Arcer, l'association Equis Reims Champagne équitation, passionnée par les poneys et l'organisation de beaux concours, donne, depuis, plusieurs rendez-vous aux passionnés de concours de sauts d'obstacles. Le prochain rendez-vous, étape de la fameuse « tournée des as poneys », placée sous l'égide de la Fédération française d'équitation, aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 février dans les installations du Centre équestre de Reims à Tinqueux. Avec l'inscription de près de 500 cavaliers âgés de 10 à 17 ans et 200 poneys venus de 48 établissements équestres de vingt départements français des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre Val-de-Loire, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Picardie.

 

Combler un vide

Un sacré travail d'organisation pour l'association présidée par Pascal Ponson avec Claude Drapier, vice-président, Valérie Deville, secrétaire, Didier Dauphin, trésorier, Agnès Manet, technicienne, et Caroline Roux, chargée des prix.
« Quand la liquidation judiciaire de l'Arcer a été prononcée, la société hippique rémoise a continué à organiser des concours internationaux de sauts d'obstacles. Il n'y avait plus rien au niveau des poneys et des chevaux de club, voilà pourquoi nous nous sommes lancés dans l'organisation de compétitions officielles de sauts d'obstacles poneys qualificatives pour le championnat de France. »
Accros à l'organisation de compétitions poneys, Agnès Manet et Caroline Roux ont relevé le challenge et, pour le plus grand plaisir des jeunes cavaliers et de leur famille, elles organisent chaque année trois manifestations dans les murs du centre équestre de Reims. En novembre, un concours d'automne pour poneys et chevaux de club ; en avril, un championnat régional poneys, et en février, « la tournée des as poneys », un concours haut de gamme permettant aux cavaliers du cru de côtoyer l'élite de la discipline sur des parcours tracés par Grégory Bodo, chef de piste candidat international.
Alain MOYAT